Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux
A. Durant la période coloniale
Le service social a été créé au Soudan Français (actuel Mali) en 1953 ; cette création n’avait pas été accompagnée de celle d’une structure de formation en travail social. C’est seulement un an avant l’accession du pays à l’Indépendance, en 1959, que fut créée l’Ecole des Aides Sociales rattachée au Ministère de la Santé. Les agents subalternes formés sur le tas et par l’Ecole des Aides Sociales étaient destinés aux activités médico-sociales en faveur des familles des Africains servant dans l’administration coloniale. Les activités du service social étaient limitées à la capitale : Bamako. Signalons que durant la période, quelques assistantes sociales avaient été formées en France.
B. Après l’accession du Mali à l’indépendance en 1960
L’Ecole des Aides Sociales a fonctionné sous le Mali indépendant de 1960 à 1974. Après 1974, les structures suivantes de formation ont vu le jour :
Le (CNDC) avait été créé par l’ordonnance N°21/CMLN du 31 mai 1974 comme établissement public d’enseignement professionnel. Deux missions essentielles lui étaient assignées :
Le CNDC est devenu Ecole de Formation pour le Développement Communautaire par l’Ordonnance N° 84 12/P-RM du 5 mai 1984. L’Ecole de Formation pour le Développement Communautaire n’était qu’une continuité du CNDC par rapport à leurs missions.
L’Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux (INFTS), a été créé par l’Ordonnance N°02-048/P-RM du 29 mars 2002, en remplacement de l’Ecole de Formation pour le Développement Communautaire. Il forme à la fois des cadres moyens et des cadres de conception.
La création de l’INFTS était justifiée par trois raisons essentielles :
C’est compte tenu de tout cela que le Ministère du Développement Social a confié à l’Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux les missions suivantes :