Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux

HISTORIQUE DE L'INFTS

EVOLUTION DE LA FORMATION EN TRAVAIL SOCIAL AU MALI

A. Durant la période coloniale

Le service social a été créé au Soudan Français (actuel Mali) en 1953 ; cette création n’avait pas été accompagnée de celle d’une structure de formation en travail social. C’est seulement un an avant l’accession du pays à l’Indépendance, en 1959, que fut créée l’Ecole des Aides Sociales rattachée au Ministère de la Santé. Les agents subalternes formés sur le tas et par l’Ecole des Aides Sociales étaient destinés aux activités médico-sociales en faveur des familles des Africains servant dans l’administration coloniale. Les activités du service social étaient limitées à la capitale : Bamako. Signalons que durant la période, quelques assistantes sociales avaient été formées en France.

B. Après l’accession du Mali à l’indépendance en 1960

L’Ecole des Aides Sociales a fonctionné sous le Mali indépendant de 1960 à 1974. Après 1974, les structures suivantes de formation ont vu le jour :

  1. Le Centre National de Formation pour le Développement Communautaire (CNDC) de 1974 à 1984

Le (CNDC) avait été créé par l’ordonnance N°21/CMLN du 31 mai 1974 comme établissement public d’enseignement professionnel. Deux missions essentielles lui étaient assignées :

  • assurer la formation adéquate et continue du personnel pour répondre aux besoins du développement communautaire ;
  • servir de point d’appui pédagogique pour toutes les actions sociales ; le CNDC était sous la tutelle du Ministère de la Santé et relevait de la Direction Nationale de l’Action Sociale.
  1. L’Ecole de Formation pour le Développement Communautaire (EFDC) de 1984 à 2002)

Le CNDC est devenu Ecole de Formation pour le Développement Communautaire par l’Ordonnance N° 84 12/P-RM du 5 mai 1984. L’Ecole de Formation pour le Développement Communautaire n’était qu’une continuité du CNDC par rapport à leurs missions.

  1. L’Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux (I.N.F.T.S.) de 2002 à nos jours

L’Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux (INFTS), a été créé par l’Ordonnance N°02-048/P-RM du 29 mars 2002, en remplacement de l’Ecole de Formation pour le Développement Communautaire. Il forme à la fois des cadres moyens et des cadres de conception.

La création de l’INFTS était justifiée par trois raisons essentielles :

  • les deux précédentes structures (le CNDC et l’EFDC) avaient seulement formé des cadres moyens, et pour ses missions de conception, l’Action Sociale utilisait plutôt des diplômés de certaines grandes écoles (Ecole Normale Supérieure, Ecole Nationale d’Administration) ;
  • par ailleurs, avec la création du Ministère du Développement Social de la Solidarité et des Personnes Âgées, le champ de l’intervention de l’Action Sociale avait pris de nouvelles orientations et s’était élargi à d’autres secteurs de la vie sociale : la Sécurité Sociale, les mouvements associatifs, coopératifs et mutualistes, la lutte contre la pauvreté ;
  • l’évolution institutionnelle du secteur social (création du Ministère du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Âgées, de la Direction Nationale du Développement Social, de la Direction Nationale de la Protection Sociale et de l’Economie Solidaire), devait être accompagnée d’une valorisation des ressources humaines, chargées de sa mise en œuvre.

C’est compte tenu de tout cela que le Ministère du Développement Social a confié à l’Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux les missions suivantes :

  • la formation initiale au niveau du Cycle moyen (bacheliers) ;
  • au niveau du Cycle supérieur, la préparation des futurs diplômés à des fonctions de conception et d’encadrement dans le domaine de la gestion, des administrations relevant du domaine social et de l’encadrement des collectivités et des communautés ;
  • la formation continue et la recherche dans le domaine du social.